Site icon Le Moment M

Bruges : une fois, seulement.

Ok titre facile, mais effectivement à Bruges, j’y suis allée et ce sera certainement la seule fois.  Alors que je rencontrais la veille de mon départ, le sympathique groupe belge Das Pop, je me faisais une joie de rencontrer d’autres flamands (peut-être) aussi souriants.

Et bien malheureusement, l’accueil des Brugeais ne me laissera pas un très bon souvenir.
En effet, malgré leur ville superbe entrecoupée de canaux et balades à bateaux, où il fait bon vivre une vie paisible et reposante à même pas 2h30 de Paris en TGV.
Ils ont oublié que le tourisme n’est pas quelques chose d’acquis.

Dés notre arrivée lorsqu’on a voulu déjeuner, beaucoup d’enseignes ne prenaient pas la carte bancaire. Et comme beaucoup d’autres pays, la carafe d’eau n’existe pas. Tu manges = tu consommes une boisson. Pour les amateurs, ici la bière est reine et elle ne coûte presque rien.
Le problème c’est le peu de sourire, de gentillesse, limite un côté pédant lorsqu’on pose une question.

Bref outre l’accueil détestable, nous avons essayé d’optimiser le week-end.  En commençant par manger un plat typiquement flamand, un Bœuf bourguignon cuisiné à la bière (1 litre de bière blonde ou ambrée ) au Chagall (St-Amandsstraat 40) :

La Carbonade accompagnée de mes premières frites Belges.

Si il y avait une bonne raison de venir à Bruges voire en Belgique c’est pour manger et boire de la bière !
On s’est laissé tenter le soir par une big gaufre de Lièges avec svp une sur mesure pour moi : chocolat, banane, glace vanille…


Comment passer en Belgique sans tester les baraques à frites ?

Ici j’ai opté pour la sauce Curry parmi les dizaines de sauces différentes.
D’ailleurs, lorsque j’ai aperçu le choix de mon voisin j’ai eu un doute sur l’option sauce Nutella ?


Après avoir bien mangé, les coins tranquilles ne manquent pas et vous croiserez nombres d’amoureux qui confirment la réputation de Bruges : La Venise du Nord

Toujours aussi impressionnants ces parkings à vélo des pays nordistes : celui-ci vu sur le trajet à Gent.


Nous avons occupé le week-end avec une visite atypique du Musée de la Frite qui a lui tout seul mérite un billet sur les bienfaits de la pomme de terre ou encore avec du shopping et des superbes trouvailles gourmandes comme la délicieuse tablette chocolat/lait/Banane (j’aurai du faire un stock), le pot de Côte d’Or à tartiner chocolat au lait et des pénis/vulves en chocolats !

Rester 2 jours m’ont suffit largement en ce qui me concerne (alors que 15 jours au Québec n’ont pas été suffisants). Il parait que maintenant je peux voir le film « Bons baisers de Bruges » avec une des citations dans la bande-annonce que je confirme : « Si j’avais grandi dans une ferme et que j’étais débile mentale, Bruges aurait pu m’impressionner. »

Encore merci à Melle Gima pour le séjour.

Quitter la version mobile