Sa voix unique si particulière et le fanatisme de mon entourage sont présents depuis toujours.
Même si certains ont décidé de lui tourner le dos, nous étions nombreux à lui montrer qu’ils nous avaient manqué depuis toutes ces années.
Je l’ai enfin vu en vrai, en chair et en os sur scène le 23 avril 2014 dans la petite mais très bonne salle de La Vapeur à Dijon.
Quand on veut vraiment voir un artiste, on fait le déplacement.
Et pour Cantat, je ne regrette pas le détour.
Même si il s’est fait attendre avec une première partie bordelaise particulière et ensuite au moins 45min de réglages et d’installation d’instruments.
Quand on a vu quelques jours auparavant Stromae ou encore précédemment des lives plus électro, on en oublierai presque ce que c’est que de préparer 6 vrais musiciens sur scène avec au moins 5 guitares rien que pour Bertrand Cantat.
Et il est enfin arrivé sur scène, précédé des 5 autres du groupe dont le fameux Pascal Humbert, vêtu de son t-shirt col V noir et surtout le sourire.
Une des premières choses qu’il a dit « ça fait plaisir d’être là » et qu’est-ce que ça faisait plaisir qu’il soit là.
A tout juste 50 ans, il est plus que jamais passionné, habité par sa musique. C’est un vrai, artiste, musicien,compositeur et il le partage tellement sur scène.
Ils ont joué quelques morceaux du très bon album Horizons mais surtout les anciens de Noir Désir pour le grand plaisir de ses fans de la première heure.
On passera le pogo un peu violent sur Tostaky qui nous a fait subitement perdre plusieurs mètres devant la scène. Mais on oubliera pas entre autres Des Visages, Des Figures, Comme Elle Vient, Lazy, A ton étoile mais surtout « Des Armes » ma préférée :
C’était intimiste, c’était magique et c’était bien.
Merci beaucoup à toi (il nous l’a dit des dizaines de fois) Bertrand Cantat d’avoir repris la scène.
Pour info, il double pratiquement toutes ses dates et repasse donc à Dijon en Novembre mais cette fois-ci au Zenith.
Source des très belles photos de l’ instagram de Missande du live de Détroit à Clermont