Manger quand je suis en voyage faire partie intégrante de la découverte de l’endroit. Essayer un maximum de découvrir les spécialités locales. Ce que j’ai fait pour le Québec, New York ou encore la Tunisie.
Aujourd’hui, je vais parler de ma ville où je vis depuis déjà quelques années : Paris.
On me demande souvent des bonnes adresses commençons par la nourriture.
J’avais déjà parlé de mes 10 bonnes adresses de mon quartier pour manger à Gambetta dans le 20ème alors si vous avez l’intention de visiter Paris voici ici au moins 10 adresses que j’aime faire quand je reçois de la visite et/ou qui me manquent quand je suis loin de la capitale.
1. Chez Chartier
ou plutôt Bouillon Chartier. Je pensais en avoir déjà fait un billet mais non. La brasserie parisienne par excellence. Un restaurant de plus de 100 ans au centre de Paris avec des prix accessibles.
On peut souvent être amené à faire la fil d’attente puisqu’ils ne prennent aucune réservation.
On y va pour l’addition notée sur la nappe en papier, les vrais garçons de café avec tablier et manger une cuisine simple française pas pour de la haute gastronomie.
Restaurant Bouillon Chartier 7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris 01 47 70 86 29
2. Brasserie Lipp
La brasserie de luxe rive gauche où vous êtes sur de croiser un politicien et/ou une célébrité. J’avais fait un billet pour parler de ma première fois chez Lipp avec mon oncle qui m’avait fait découvrir l’adresse.
Je n’y suis jamais retournée depuis et c’est un tord.
Lipp 151 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris 01 45 48 53 91
3. Le relais de l’Entrecôte
Situé à une rue de la brasserie Lipp, il y a le relais de l’entrecôte avec son plat unique et sa fameuse sauce dont personne ne connait la recette qui fait sa renommée. A faire au moins une fois.
Il y a 3 adresses dans Paris celle que j’ai testé :
Le Relais de l’Entrecôte 20 Rue Saint-Benoît Paris
4. American Bistrot / Big Fernand
Mes deux adresses favorites pour manger un burger à Paris. La première l’American Bistrot on y va pour l’ambiance années 50 et cool des serveurs (aussi pour le burger au Jack Daniels) et la deuxième adresse Big Fernand pour moi c’est ici que vous pourrez manger le meilleur burger de Paris.
American Bistrot 74 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris 09 81 86 99 72
Big Fernand 55 Rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
5. Patati Patata
Rue de Lappe près de Bastille. Les horaires sont un peu bizarres souvent je trouve porte clause car ils ouvrent parfois tard la nuit.
Ici on mange pour moins de 10 Euros une patate énorme garnie de beaucoup de choses sympa.
Patati Patata 51 Rue de Lappe, 75011 Paris 01 48 05 94 90
6. Poutine The Moose
Si il y a bien une chose que j’ai adoré manger au Québec, c’est la poutine. Alors quand j’ai un coup de blues ou surtout que je ne sais pas où manger près d’Odéon je me fais un poutine et la fait découvrir à mes amis. Le bon endroit pour rencontrer des canadiens et parler anglais.
The Moose 16 Rue des Quatre Vents, 75006 Paris 01 46 33 77 00
Et pour le sucré, le gouter :
7. Waffine aux halles
Le cadre des Halles n’est pas the place to be lorsqu’on fait du tourisme à Paris mais si vous passez par là (ce qui est souvent le cas avec les changements de métro), un de mes péchés c’est les waffines double chocolat nutella/chocolat blanc. Voilà tout est dit.
Forum des Halles, 5 rue du Cinéma,
75001 Paris 01 42 21 46 63
8. Un chocolat chaud Angelina
Il paraît que c’est le meilleur chocolat chaud de Paris et j’en doute pas vu la fil d’attente en permanence devant l’établissement. Ce qui fait d’ailleurs que je n’y ai jamais mis les pieds malheureusement.
9. Macarons Pierre Hermé ou Ladurée
Si vous n’avez pas le courage de faire la fil d’attente chez Angelina vous pouvez vous rabattre sur un macaron Ladurée et son chocolat chaud servie dans une carafe en argent. Un peu cher mais vous en aurez pour votre argent soit l’équivalent de 2/3 chocolat chaud.
Pour des macarons plus exotiques, on opte pour les Pierre Hermé avec mon préféré le Mogador .
Pour Ladurée, je recommande le cadre des Champs Elysées même si plein de touristes :
75 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris 01 40 75 08 75
Pierre Hermé Prenez à emporter dans une des nombreuses boutiques parisiennes.
10. Glace Berthillon
Ce n’est pas la glace italienne et ça tombe bien on est France. Une glace artisanale parisienne avec beaucoup de fruits et pleine de saveur que l’on trouve seulement à Paris depuis plus de 60 ans.
A déguster assis au soleil en bord de Seine.
Berthillon
31 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris 01 43 54 31 61
Et vous, c’est quoi vos adresses culinaires que vous aimez faire quand vous visitez Paris ?